Nos bénéficiaires 38

En Isère, nous intervenons auprès de nombreuses collectivités locales ou organismes au profit d'un large public très varié pour mener des actions :

  • de solidarité,
  • d'accompagnements
  • de sensibilisation à des risques divers.

 

Pour les jeunes :

Nos menons auprès des établissements scolaires de la région Grenobloise ou auprès des collectivités locales des actions de sensibilisation pour des risques affectant les jeunes :

  • Prévention de la surdité liée à l'écoute de la musique amplifiée (voir prévention de la surdité)
  • Sensibilisation au respect des règles du code de la route même pour les cyclistes (voir Agiroute destiné aux jeunes)

 

Pour les jeunes en situation d'échec scolaire :

Les causes de la difficulté scolaire sont multiples : élèves maîtrisant mal la langue, élèves de milieu défavorisé qui ne bénéficient d’aucun soutien à la maison, élèves ayant un retard mental, élèves ayant des problèmes affectifs ou psychologiques, ayant une mauvaise estime d'eux-mêmes et un manque de confiance en eux, élèves atteints de handicaps ou de maladies, élèves présentant des troubles du comportement ...

A la demande des établissements scolaires, des mairies ou autres organismes,nous mettons en oeuvre des suivis particuliers comme l'aide au devoir (Soutien scolaire) ou des cours de soutien dans des matières particulières (mathématiques, physiques, langues)

 

 

Pour les jeunes en rupture scolaire :

En France, l’échec scolaire devient de plus en plus préoccupant. Plus de 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans qualification ou diplôme. Ces jeunes en rupture scolaire sont souvent issus d’un milieu social et familial très difficile. Comment redonner le goût d’apprendre à ces jeunes qui n’aiment pas l’école, qui rejettent bien souvent la discipline et l’autorité ? Parmi ces populations :

  • les jeunes délinquants en milieu carcéral : nous avons mis en oeuvre des actions spécifiques en partenariat avec la  PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).
  • les jeunes en rupture familiale qui sont suivis par des associations comme l'ADAJ, l'AEMO

 

Pour les personnes en situation de handicap :

Les ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) sont des structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Nous intervenons dans ces établissements avec des activités spécifiques pour maintenir les acquis et développer les capacités des personnes.  (lire la suite)

 

Pour les personnes en difficulté d'insertion professionnelle ou/et sociale :

Pour les personnes ayant des difficultés d'insertion liées à la non maîtrise du français, nous avons mis en oeuvre des activités spécifiques appelées FLE (Français Langue Étrangère), FLIP (Français Langue Insertion Professionnelle) en partenariat avec la Maison des Habitants du centre ville.

 

Pour les seniors au chômage (les plus de 50 ans représentent un quart des inscrits à Pôle Emploi), et à destination des plus de 45 ans, nous avons mis en place un suivi particulier pour les aider dans leur recherche d'emploi et leurs éventuelles reconversions. (Voir employabilité des seniors)

 

 

Pour les seniors à la retraite :

La proportion des personnes âgées a fortement progressé ces dernières années. Les seniors sont sujets à des risques spécifiques liés à leur âge et leur génération. En partenariat avec les organismes de retraite et les centres sociaux (CCAS, CARSAT, organismes de retraite complémentaire), nous mettons en oeuvre des séances de sensibilisations sur des sujets divers comme :

  • la fracture numérique : Initiation à l'informatique (lire la suite), sensibilisation sur les arnaques sur Internet (lire la suite)
  • les risques à la maison : Prévention des Accidents Domestiques des Seniors (lire la suite)
  • le code de la route : Remise à niveau du code de la route  (Voir Agiroute)

 

 

 

 
Dernière modification : 17/12/2018