Sans rancune la vie ! Portrait d’Axel Allétru, parrain d’AGIRabcd
« On ne choisit pas toujours les épreuves, mais on choisit toujours la manière d’y répondre. »
Axel Allétru, parrain depuis septembre dernier de l’association AGIRabcd, donne le ton.
Un parcours
Axel Allétru, ancien champion du monde de BMX et motocross, devenu paraplégique à l’âge de 20 ans, suite à un accident survenu en 2010, entre alors dans une longue période de reconstruction.
Il reprend progressivement le sport, devient champion de natation handisport et remporte le Dakar 2020 dans la catégorie buggy, face à des concurrents valides.
En avril 2025, il affronte les pavés du Paris-Roubaix Challenge, un défi qu’il a lancé avec 150 participants au profit de l’Institut du Cerveau.
Conférencier et philosophe
Parallèlement, il devient conférencier international, spécialisé dans la résilience, la performance durable et la motivation.
Un de ses mantras, la lucidité active :
« tout ne sera pas parfait, mais on peut agir sur ce qui dépend de nous. »
Rencontre avec AGIRabcd
Axel a découvert l’association lors de l’écriture du livre « Et toujours rebondir » avec la journaliste et productrice éditoriale Peggy Olmi, qui l’a mis en relation avec Patrick Bouillon-Carré, le président d’AGIRabcd.
Très vite, le parrainage d’une association portée par les valeurs de solidarité aux personnes fragilisées, d’aide à l’insertion, de résilience face aux difficultés de la vie, lui semble une évidence.
S’impliquer concrètement, au-delà des mots, et mettre son expérience au service des autres, constitue pour lui une suite naturelle et profondément cohérente.
Axel précise :
« Je souhaite contribuer à des actions de sensibilisation auprès des jeunes, autour de la confiance, de la résilience et du dépassement de soi, apporter une vision moderne et positive du handicap, qui montre qu’on peut transformer une épreuve en moteur.
Je considère comme une véritable mission de vie de partager tout ce qui a pu m’enrichir ; si cela peut offrir des clefs à certains pour rebondir, les inspirer ou simplement leur montrer que la vie continue - et pas seulement dans le cas du handicap – alors c’est mission accomplie !
Ce que j’aimerais recevoir, c’est l’énergie humaine qu’on ressent toujours dans les projets d’AGIRabcd. »
Un compétiteur dans l’âme
Ce compétiteur dans l’âme n’a jamais vraiment cessé de l’être. Même après l’accident son esprit de compétition n’a pas disparu, il s’est déplacé.
Pour ce père de deux enfants, le vrai challenge est désormais avec lui-même.
Un de ses mantras, la lucidité active :
« Je ne cherche pas à être positif à tout prix, mais à rester constructif dans chaque étape de ma vie. »
Mot du président
Le mot de la fin pour Patrick Bouillon-Carré qui ne cache pas sa fierté :
« Nous sommes ravis et honorés d’avoir signé une convention de parrainage avec Axel Allétru, un homme doté d’une personnalité exceptionnelle, un exemple inspirant, et qui nous permettra de faire rayonner les valeurs de notre association. »
Dernière modification : 01/12/2025