Actions internationales
L’international à AGIRabcd, ce sont près de 200 missions annuelles dans 135 pays à travers le monde.
On estime à 23 000 personnes le nombre de bénéficiaires de nos actions.
Nous intervenons dans les domaines les plus divers touchant tous les secteurs d’activité et tous les métiers.
Les expertises d’AGIRabcd sont réparties en six groupes de compétences :
AGIRabcd recherche des bénévoles pour ses missions à l’international, rejoignez-nous!
Message de Jean-François Billiard, Délégué International d’AGIRabcd: https://youtu.be/5axd9REQ1F8
Missions réalisées récemment:
Quelques exemples significatifs, non exhaustifs, des missions accomplies récemment par les adhérent(e)s de la délégation du Rhône
Haïti – Université Nexus
Depuis 2023, les adhérents de la délégation du Rhône dispensent des cours à distance à destination des étudiants haïtiens de l’Université Nexus dans les filières de Sciences administratives et Business et de Sciences de l’éducation.
Les matières enseignées sont : la gestion des ressources humaines, les techniques de communication et expression écrite ou encore la comptabilité.

Surinam – Alliance Française
Mission enseignement du FLE qui s’est déroulée sous forme d’un audit des activités enseignantes de l’Alliance Française du Surinam et des institutions locales. Cette action a eu lieu d’octobre à décembre 2024.

Guinée Conakry
En novembre 2024, mission d’audit dans un établissement privé en Guinée scolarisant les élèves de la maternelle à la terminale.
La mission a consisté à aider l’établissement à faire le bilan de ses besoins en formation et en logistique afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, à savoir l’adoption d’un programme français.
Cela ouvre la voie vers d’autres actions notamment en matière de formation que nos adhérents seront appelés à assurer.

Népal
De mars à juin 2025, un adhérent est parti au Népal pour enseigner le français dans un établissement sous convention avec notre association.
Côte d’Ivoire
Novembre 2025, une adhérente assure une mission d'audit au cours Lamartine d'Abidjan, établissement scolaire à programme français.

Quelques missions déjà réalisées
Equateur
90 jours
Assurer les cours de Mathématiques et Sciences Physiques envoyés par le CNED, (Centre National d’Enseignement à Distance) dans les 4 classes de collège. Les cours qui correspondent au programme français sont téléchargés sur les ordinateurs des élèves.
Envoi tous les mois, à l’issue d’une séquence de cours, d'un devoir du CNED selon un calendrier imposé pour chaque élève des différentes classes.

Ukraine
90 jours
Enseigner les programmes français à des élèves ukrainiens qui suivent par ailleurs les programmes ukrainiens.
Tous les élèves comprennent le français, mais ont des niveaux d’expression différents, surtout à l’écrit.

Argentine
37 jours
Formation linguistique des personnels argentins des forces armées qui souhaitent être retenus par l’ONU pour assurer des missions de paix dans différents pays francophones.
A la demande des responsables pédagogiques de chacune des formations, c’est un "bain linguistique" qui a été conduit pour amener les participants à comprendre et à utiliser à l’oral et à l’écrit une langue de communication en privilégiant des situations spécifiques (logistiques …).

Pérou
30 jours
Trois missions ont était réalisées dans le cadre du programme « Al Invest-Europaid » de Bruxelles et à la demande du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat Péruvien (Mincetur).
Transmission aux ‘peleteros’ des techniques de tannage, utilisant des méthodes écologiques respectueuses de l’environnement.
Une conférence sur les procédés de tannage écologique, a été dispensée à l’intention des étudiants de l’Université de Cuzco.

Inde
30 jours
Enseigner la musique occidentale à des élèves de cordes.
Coacher leurs professeurs pour qu’ils puissent élever les niveaux, garder leurs élèves et un jour participer à des projets de concerts et d’opéras dans la capitale.
Donner des conseils pédagogiques et des éléments techniques de base.
Apporter du matériel pour améliorer l’enseignement.
Créer des formations de petits ensembles pour une meilleure écoute.

République Centrafricaine
27 jours
Formation de 45 directeurs et cadres d’une grande entreprise aux techniques de conduite des entretiens d’évaluation dans l’entreprise.
La formation s’est appuyée sur les documents d’entreprise afin de :
Ces missions ont permis de répondre à des interrogations et de renforcer les compétences notamment pour la fixation des objectifs.

Djibouti
15 jours
Étude de la pertinence d’un éventuel Projet de Co-Développement dans le contexte d’un projet européen passé entre les associations correspondantes et ACF ainsi que SOS sahel.
Formation au maraîchage de 15 agriculteurs de la caravane de Goba ad.
Inventaire de l’installation d’adduction d’eau.
Rencontre avec le sous préfet .
Définition la mission d’AGIRabcd dans la poursuite de ce projet.
Évaluation de la place d’AGIRabcd avec les 2 associations partenaires dans le contexte des dossiers européens en cours.

République du Congo
3 fois 3 semaines
Forage à 120 mètres de profondeur
Installation d’un groupe électrogène
Mise en place d’un réseau de canalisations et de distribution d’eau
Inauguration en présence des personnalités du pays d’un premier point d’eau

Projets portés par la délégation du Rhône
Togo / Abayamé
Nous ne faisons pas que répondre aux sollicitations pour des missions à l’étranger.
Nous sommes aussi à l’origine d’un certain nombre de projets comme celui en cours actuellement au Togo où il s’agit d’alimenter en eau le village et l’école d’Abayamé. Le projet prévoit également l’installation de latrines individuelles. Le budget estimé s’élève à 100k€.
Togo / Dapaong: déjà réalisé
L’expérience du nettoyage des rues de 82 femmes et leur prise de conscience de l’intérêt de l’hygiène collective et de son influence sur la santé de leurs familles et de leur quartier sont le point départ de ce projet.
Le projet inclut le ramassage des ordures ménagères, leur tri pour la fabrication du compost et son utilisation par les femmes de l’Association elles-mêmes ou sa commercialisation auprès de maraîchers.
Au-delà de l’assainissement du village la petite ressource financière que ce travail procure aux femmes transforme leur vie sociale et familiale en leur donnant un peu d’autonomie vis-à-vis de leur mari.
