> Accueil
 

Nous connaître

 

 

 

 

AGIRabcd, association de retraités bénévoles accompagne les populations en difficulté. 
Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement

 

 

 

AGIRabcd, ONG reconnue d'utilité publique, mobilise les compétences de ses bénévoles pour des projets solidaires, au service des personnes fragilisées en France et des populations en développement dans le monde. 

 

En savoir plus

 

 

En France

 

FRANCE

 

en développant :
 

  • l’autonomie de chacun grâce à la maîtrise du français et du numérique 
  • la recherche d’emploi ou l’aide à la création d’entreprise
     
  • la mobilité territoriale : conduite d’un véhicule personnel ou usage des transports en commun
     
  • la santé et l’accès au soin
  • la rupture de l’isolement social des personnes âgées.grâce au transfert de compétences vers les bénéficiaires

 

nos_actions_france

 

Dans le monde

 

MONDE

 

grâce au transfert de compétences

vers les bénéficiaires

 

 

 

 

 

 

nos_actions_intern

 

 

 

 

 

Les actualités d'AGIRabcd


 

Améziane, le 25 000 ème adhérent d’AGIRabcd

 

 

 

 

Notre association accueille son 25000 ème adhérent : Améziane Ferguène qui a rejoint la délégation de l’Isère.

L’oeil rieur, un chapeau vissé sur le crâne, Améziane Ferguène se dit heureux de rejoindre les rangs d’AGIRabcd en Isère. Et surpris par l’afflux de messages de félicitations ! Il se trouve que le voilà devenu le 25 000 ème adhérent de l’association depuis sa création en 1983.

 

À bientôt 72 ans, il n’est à la retraite que depuis un peu plus de deux ans. Habitué des missions dans les pays pauvres sur les questions de développement, il aimerait intervenir à l’international, par exemple pour réconcilier écologie et développement, mais pas seulement. Le soutien scolaire plutôt à des lycéens qu’en primaire, l’intéresse également...

 

Vous aussi rejoignez-nous !

 

 

Éduquer à préserver l’environnement

 

 

N94_Cameroun1

 

 

Au Cameroun, des associations ont pris en main les enjeux de l’environnement et sensibilisent les jeunes aux défis qui les attendent.

 

AGIRabcd apporte son aide en partageant des compétences avec une association locale pour éduquer les jeunes à la défense de l’environnement :
 

► Former des formateurs sur les notions de biodiversité, de changements climatiques sans oublier le rôle crucial de la forêt du bassin du Congo

 

► Fournir de bons outils pédagogiques aux formateurs mais aussi aux jeunes afin de les sensibiliser à la démarche.

 

► Participer à la création et l’animation de clubs environnement dans les écoles.

 

 

30 % des jeunes vivent dans des territoires ruraux

 

 

95-5_jeune

 

 

Le dernier rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de janvier 2025 évalue à environ 338 000 le nombre de ruraux âgés de 16 à 29 ans, vivant sous le seuil de pauvreté.


Les défis de la jeunesse rurale


Longtemps qualifiés d’« invisibles », moins nombreux que les jeunes urbains, ils font face à des défis spécifiques tels que l’éloignement des
services publics, des difficultés d’accès à la mobilité et au logement et ils ont des opportunités limitées en matière d’insertion professionnelle et de formation.

Le rapport de l’IGAS a établi une trentaine de recommandations ciblées pour ce public. Des associations, dont AGIRabcd, développent des
moyens d’action variés pour aller vers ces jeunes en difficulté.

 

                                           

 
Dernière modification : 16/04/2025

Partenaires