> Accueil
 

Nous connaître

chiffre_clé_2022

Chiffres 2022

 

 

 

Depuis 40 ans

AGIRabcd

 

   association de retraités bénévoles accompagne les populations en difficulté. 
Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de nos Bénévoles pour la Coopération et le Développement

 


 

Plateformes de bénévolat partenaires

 

La recherche et l’accueil de nouveaux bénévoles est un enjeu majeur et permanent des associations. AGIRabcd n’échappe pas à cette exigence.

Aussi, pour renforcer sa capacité à attirer de nouveaux adhérents, notre association adhère à des structures dont l’objet est, notamment, la mise en relation bénévoles/associations. Il s’agit de France-Bénévolat, Tous bénévoles et Benevolt.

 

 

Logo_france_benevolat

 

France Bénévolat, avec laquelle AGIRabcd travaille de longue date, est une association  qui œuvre au développement du bénévolat. Elle produit des dossiers thématiques, des enquêtes mais assure assure également des formations.

 

https://www.francebenevolat.org

Logo_tous_benevoles

 

 

Tous bénévoles, née en 2003, est également un acteur de la promotion du bénévolat, à travers des études thématiques et formations. Elle s’attache à la mise en relation entre les associations et des bénévoles via son site internet.

 

https://www.tousbenevoles.org/

Logo_benevolt

 

Beaucoup plus récente, Benevolt est une plateforme internet dédiée à la mise en relation entre « recruteurs » et bénévoles. Pur produit de la génération numérique, le site est très convivial avec une ergonomie très bien pensée.

 

https://www.benevolt.fr/

 

Grâce à l’adhésion nationale prise par AGIRabcd auprès de ces structures, nos délégations ont accès à leurs sites pour déposer des annonces et/ou effectuer des recherches ciblées de bénévoles.

 


 

 

Partenariat AESIO - AGIRabcd

 

La mutuelle AESIO a conclu un partenariat avec AGIRabcd sur le thème de la fracture numérique et sur celui de l'accompagnement des personnes âgées

 

 

Le Français Langue Étrangère enseigné à des Ukrainiennes

 

La délégation de la Loire a développé des groupes de  bénévoles en charge de la formation du Français pour de jeunes femmes originaires d'Ukraine ou de Russie        

 

 

 

 


 

compagnons_devoir

 

AGIRabcd apporte son soutien aux Compagnons du devoir

 

par Sylvie Gibout et Gérard Prieur de la délégation des Alpes Maritimes

 

 

 

Pour nous rejoindre

 

 

(Un clic sur images pour visualiser les clips)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                  Les actualités d'AGIRabcd

 

 

achgabat

                                                                           


Mobicar 42 veut lutter contre l’isolement des seniors

 

Dans un canton rural aux confins de la Loire et du Puyde-Dôme, l’initiative ligérienne conjugue deux dispositifsd’AGIRabcd :

Car et Consol.

 

Des bénéficiaires avec ou sans voiture

 

La délégation de la Loire s’est inspirée du dispositif CAR France (Conduite Automobile du Retraité). Il part d’un principe simple : vous ne pouvez plus prendre votre véhicule à cause d’un handicap, d’une maladie... AGIRabcd vous met en contact avec une personne qui vous conduira où vous voulez, bénévolement.

Le bénéficiaire, c’est le retraité qui veut conserver sa mobilité et qui est propriétaire d’une voiture en bon état. Le chauffeur est, en général, un retraité qui possède son permis depuis plus de quinze ans. Ce dernier est défrayé pour les kilomètres parcourus depuis son domicile jusqu’à celui du bénéficiaire

 

 

Consol (Conduite Solidaire) s’adresse aux personnes sans voiture.
AGIRabcd propose aux personnes qui n’ont pas de voiture, qui sont
éloignées des transports en commun et ont de faibles revenus, de les mettre en rapport avec une personne habitant dans le même secteur et qui accepte de les conduire, moyennant une faible rétribution financière. Le chauffeur est remboursé de ses frais kilométriques.


La mise en place de Mobicar a nécessité de nombreuses réunions
et a été largement impacté par les confinements, mais aujourd’hui
ça « roule » avec quatre chauffeurs et un potentiel de quinze
bénéficiaires sur le canton.

 

Maurice Duschène

 

 

 

                  

 

 

 

 

 
Dernière modification : 20/03/2023

Partenaires